Beauceville, le mercredi 12 octobre 2022 – Selon les données du projet pilote de la collecte intelligente dans notre MRC, réalisé au printemps 2017, notre poubelle serait composée à 37 % de matière organique. Puisque les coûts d’enfouissement sont en augmentation constante, il vaut mieux offrir un régime minceur à notre bac de vidange.
Dans le Plan d’action 2019-2024 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, le ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC) oblige les organismes municipaux à avoir un système de gestion des matières organiques d’ici 2025.
C’est pour cette raison que le conseil des maires de la MRC Beauce-Centre a décidé d’instaurer une collecte de matières organiques (bac brun) dans les périmètres urbains de quatre municipalités, soit Beauceville, Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Odilon-de-Cranbourne et Saint-Victor. La collecte verra le jour en 2023. Un bac brun de 240 L et un bac de comptoir seront distribués à domicile.
Les citoyens des secteurs ruraux ne sont pas en reste, car ils peuvent également réduire le volume de leur poubelle grâce au compostage domestique. En effet, l’équipe de la MRC a livré de nombreux composteurs ainsi qu’un bac de comptoir aux citoyens des municipalités n’étant pas desservies par la collecte. La livraison n’est toutefois pas encore terminée pour les citoyens des secteurs ruraux de Saint-Joseph et Beauceville qui recevront leur composteur dans les prochains mois.
Le coût des composteurs domestiques est défrayé à 80 % par RECYC-QUÉBEC et le 20 % restant provient du Fonds PGMR de la MRC Beauce-Centre. Les citoyens n’ont rien à débourser afin de pouvoir, eux aussi, devenir des acteurs de changement par de petits gestes au quotidien.
« Le compostage, ce n’est pas uniquement pour les écolos ou les verts. C’est pour toute la population. En octobre, c’est d’ailleurs le temps de vider le jardin et de ramasser les feuilles. Pensez à vous faire une réserve de feuilles mortes afin de pouvoir alimenter votre composteur à l’année », précise Audrey Lefebvre, conseillère en environnement à la MRC Beauce-Centre.
Une panoplie d’informations à découvrir
Sur notre nouveau site web mrcbeaucecentre.ca se trouve une section complète contenant des guides, des formations et différentes informations concernant le compostage domestique et la collecte avec un bac brun. La section « Foire aux questions » permet de répondre à plusieurs inquiétudes des citoyens par rapport au compostage. Rappelez-vous qu’un compost bien fait ne dégage pas d’odeur et n’attire pas les insectes et les animaux. Le principal élément à se rappeler est : deux parties de matière brune pour une partie de matière verte!
De plus, la MRC Beauce-Centre développe actuellement de nouveaux outils de communication afin d’aider les citoyens à effectuer ce virage environnemental. C’est un effort collectif, comme pour le recyclage, qui est demandé aux citoyens. En triant les matières organiques (restants de table) et les matières recyclables, la quantité de déchets enfouis sera grandement diminuée. « Même si le recyclage augmente au Québec et dans notre MRC, la quantité de déchets est restée semblable, car les gens consomment plus. Avec les années, le recyclage est devenu une habitude pour tous et le compostage le deviendra également », souligne Audrey Lefebvre.
Rappelons que lors de l’enfouissement des déchets, les matières organiques contenues dans les sacs de vidange dégagent du méthane lorsqu’elles se décomposent et que ce gaz est 25 fois plus dommageable pour l’environnement que le CO2 dégagé par nos voitures.
Coûts liés à l’enfouissement
Actuellement, selon l’entente de la MRC avec le lieu d’enfouissement technique (LET) de Frampton, le coût total pour l’enfouissement est de 150 $ la tonne pour l’année 2022, soit 32,75$ de plus que l’an dernier. Dans ce 150 $, se retrouve une redevance à l’élimination des matières résiduelles au MELCC de 24,32 $ afin de décourager l’enfouissement et engager de nouvelles mesures de réduction à la source.
Cette redevance passera à 30 $ la tonne le 1er janvier 2023. « Nous sommes dans une crise environnementale, les lieux d’enfouissements au Québec arrivent à échéance. Les coûts explosent. Voilà pourquoi les MRC et les municipalités travaillent d’arrache-pied afin de réduire la quantité de déchets enfouis. Protéger l’environnement maintenant, c’est aussi pour les générations futures », conclut Mme Lefebvre.
-30-
Source et renseignements :
Andréanne Huot
Agente aux communications et en environnement
MRC Beauce-Centre
(418) 774-9828 poste 233
andreanne.huot@beaucerc.com