Les résidus verts comprennent le gazon et les feuilles mortes. Ces résidus représentent environ 20% du poids de la poubelle domestique moyenne. Ils constituent un ingrédient de choix dans la préparation du compost domestique et peuvent aussi servir de paillis.
À l’automne, n’oubliez pas de vous faire une réserve suffisante de feuilles mortes pour alimenter votre composteur à l’année!
Pour les gens qui se retrouvent en surplus de feuilles, la MRC organise depuis plusieurs années la collecte de feuilles par apport volontaire dans des conteneurs situés dans certaines municipalités participantes ou encore directement à la ferme. Seules les feuilles mortes sont acceptées dans les dépôts volontaires et les sacs de plastiques sont interdits. Il est recommandé d’éviter de ramasser certaines plantes envahissantes (ex. : renouée du Japon ou phragmites), les excréments de vos animaux domestiques et les résidus de construction qui pourraient joncher votre terrain. Les municipalités sont identifiées ci-bas et chaque année les adresses sont publiées dans le journal régional, les bulletins municipaux ainsi que Facebook.
Les conteneurs remplis sont ensuite transportés chez divers preneurs récupérateurs du territoire qui les valorisent. Si vous êtes intéressés à recevoir un ou des conteneurs de feuilles comme amendement à votre sol, n’hésitez pas à nous contacter.
Beauceville
Conteneur Stationnement sud, Hôtel de Ville
540, boulevard Renault
Saint-Frédéric
Conteneur cour du garage municipal
802, rue du Parc
Saint-Odilon-de-Cranbourne
Conteneur cour du garage municipal
284, rue Langevin
Certaines plantes nuisibles et dangereuses doivent être placées dans des sacs à ordures robustes puis jetées aux ordures. Elles ne doivent pas être compostées. Cliquez ici pour visualiser les fiches détaillées des plantes nuisibles.
Le Feuillicyclage est fortement encouragé dans la MRC. C’est le fait de laisser les feuilles mortes au sol plutôt que de les racler. Après avoir passé la tondeuse sur celles-ci, les feuilles déchiquetées fournissent au sol et aux plantes une partie des éléments minéraux dont ils ont besoin pour traverser l’hiver.
Les feuilles d’automne sont aussi bénéfiques comme paillis et dans le compostage domestique comme apport de carbone. Si vous faites du compostage, la proportion idéale est de deux parts de feuilles pour une part de matières vertes. Vous pouvez également entreposer des sacs de feuilles à l’automne et les intégrer au composteur au printemps suivant.
Au printemps, laissez les feuilles en place : elles se décomposeront progressivement.
L’herbicyclage consiste à laisser le gazon coupé sur votre pelouse pour qu’il se décompose en moins de 48 heures et amende le sol. Alors, pourquoi le ramasser !? Les résidus de tonte constituent un excellent fertilisant naturel qui ne procure pas moins de 30% des éléments minéraux nécessaires à votre pelouse. Ils préviennent l’apparition d’insectes, des mauvaises herbes et des maladies. Ils étanchent une bonne partie de la soif de votre pelouse, donc, moins besoin de l’arroser !
Vous pouvez aussi utiliser ces résidus comme paillis dans les plates-bandes, dans le jardin et à la base des arbres. Il est aussi bénéfique, modérément, dans le compostage domestique.
Dans une année, une maison unifamiliale rejette en moyenne 190 kg ou 400 livres de gazon par le simple fait de tondre la pelouse. Dans la MRC Beauce-Centre, on compte environ 6 200 maisons unifamiliales, c’est donc l’équivalent de près de 1 180 tonnes de gazon ou 147 camions de collecte pleins, qui sont rejetées, trop souvent dans le bac noir.
Les avantages de ces deux pratiques:
Notez bien : S’il y a de petits tas sur votre pelouse, vous avez probablement attendu trop longtemps et votre gazon a été coupé trop long. Éparpillez les tas un peu partout pour qu’il se décompose rapidement.