Restez à l’affût des événements exceptionnels près de chez vous grâce au calendrier des activités et des événements réalisés en collaboration avec la Table des intervenants en loisir et culture de la MRC Beauce-Centre.
Vous trouverez les dates des nombreux festivals, des marchés publics et des autres événements qui s’organisent dans les villes et les municipalités de notre territoire.
En septembre 2022, la MRC Beauce-Centre a entrepris les démarches visant à réaliser une mise à jour de sa politique culturelle élaborée en 2005. Elle a mandaté la firme Artéfact urbain afin de l’accompagner dans les démarches et le processus de renouvellement de la politique culturelle.
Près de vingt ans après l’adoption de sa toute première politique culturelle, la MRC Beauce-Centre a entrepris à l’automne 2022 une démarche de renouvellement de celle-ci afin d’être en phase avec les réalités, les préoccupations et les besoins actuels du milieu culturel et des citoyens.
Lancement de la politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle s’est déroulé le 21 mai dernier au Marius B. Musée en présence d’élus de la MRC Beauce-Centre et des personnes impliquées dans la démarche de renouvellement. Voici la nouvelle politique culturelle :
Avoir une politique culturelle permet de définir clairement le rôle de la culture dans la MRC. Elle permet de donner forme aux aspirations des acteurs culturels et de la population ainsi, elle traduit la vision des élus en matière de développement culturel. Une politique culturelle constitue un pivot de stratégie d’action dans le domaine culturel en vue d’une meilleure intégration et d’une meilleure planification des activités. L’objectif est d’engager l’ensemble de la collectivité dans un mouvement structurant et d’assurer une meilleure qualité de vie aux citoyens.
La MRC Beauce-Centre accorde ainsi une pleine reconnaissance à la culture comme source de développement social et économique pour l’ensemble de ses citoyens.
La MRC Beauce-Centre, en partenariat avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, est ravie de participer à la 10e édition des Prix du patrimoine. Cette initiative a pour but de saluer et de mettre en lumière les réalisations locales qui ont marqué notre communauté et enrichi notre patrimoine.
Lors d’une soirée tenue le 21 mai 2024 au Marius B. Musée, la MRC Beauce-Centre a dévoilé les lauréats :
Félicitations à tous!
Voici également une vidéo présentant les Prix du patrimoine : https://www.youtube.com/watch?v=BW4tH1rhw_8&t=12s
L’appel de projets du Fonds culturel 2024 est maintenant terminé.
Cet appel de projets a été réalisé grâce à l’entente de développement culturel conclue entre la MRC de Beauce-Centre et le gouvernement du Québec. Les organismes et municipalités ont été invités à soumettre leurs projets et initiatives culturelles ponctuelles et novatrices.
L’aide financière est accordée sous forme de subvention pour un maximum de 3 000 $ par projet ou jusqu’à 80 % du coût total des dépenses admissibles.
Les projets doivent répondre aux principaux objectifs du fonds, soient de :
Communiqué – Fonds culturel 2024
Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec l’agent de développement rural et culturel à la MRC.
L’entente sectorielle de développement de la culture de la Chaudière-Appalaches vise à positionner la Chaudière-Appalaches comme région où la culture est moteur de dynamisme, de vitalité et d’attractivité.
Les partenaires de cette entente régionale sont le gouvernement du Québec, les neuf MRC de la Chaudière-Appalaches et la Ville de Lévis.
Dans le cadre de cette entente, la MRC Beauce-Centre lance deux appels de projets afin de favoriser le dynamisme et la vitalité culturelle du territoire. Ainsi, il y a un appel de projets pour la création d’un espace culturel et un autre pour l’acquisition d’équipements et d’infrastructures culturelles.
Espace culturel : Vise l’établissement d’un espace culturel qui permettra d’augmenter l’accès à la culture pour les citoyens. Ce volet dispose d’une enveloppe de 50 000 $, un seul projet sera retenu.
Acquisition d’équipements et d’infrastructures culturelles : Vise à soutenir financièrement la bonification des équipements et les infrastructures des organismes ou des municipalités pour la tenue d’activités liées aux arts et à la culture. Une enveloppe de 30 000 $ est disponible pour soutenir les organisations du territoire. L’aide financière accordée est au minimum de 5 000 $ et limitée à 10 000 $ par projet.
L’appel de projets est maintenant terminé.
Depuis le 25 mars 2021, la Loi modifiant la Loi sur le patrimoine culturel et d’autres dispositions législatives est entrée en vigueur.
Cette modification de loi a apporté plusieurs changements qui concernent le milieu municipal, notamment, en ce qui a trait à la connaissance et à la protection du patrimoine immobilier ainsi qu’aux régimes d’entretien des bâtiments et de contrôle des démolitions. Les modifications touchent entre autres la Loi sur le patrimoine culturel (LPC) et la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU).
La modification de cette Loi ajoute certains pouvoirs et responsabilités à la MRC en ce qui a trait au patrimoine immobilier. Ayant toujours été un aspect important au niveau régional, ce changement ne fait qu’encourager la MRC à poursuivre ses démarches dans sa volonté de préserver son patrimoine régional.
Parmi ses responsabilités, la MRC doit réaliser et maintenir un inventaire des immeubles datant d’avant 1940 et qui présentent une valeur patrimoniale. Cet inventaire peut également comprendre des immeubles dont la construction est plus récente, mais qui cadrent dans la volonté régionale de préservation des immeubles patrimoniaux.
Il est désormais possible pour la MRC de citer des biens patrimoniaux en vertu de la LPC, à l’instar des municipalités locales. Elles peuvent ainsi attribuer un statut légal de protection à un immeuble, un site et, lorsque la municipalité en est propriétaire, un document, un ensemble ou un objet.
En complémentarité au pouvoir de citation, la MRC possède désormais un pouvoir d’ordonnance similaire à celui des municipalités locales. Ainsi, lorsque le conseil de la MRC est d’avis qu’il existe une menace réelle ou appréhendée qu’un bien susceptible de présenter une valeur patrimoniale soit dégradé de manière non négligeable, elle peut prendre les mesures prévues par la LPC comme précaution.
Pour l’élaboration de son inventaire, la MRC dispose d’un échéancier de cinq ans. La mise en œuvre de cet inventaire se divise principalement en deux phases soit :
La démarche préalable
La constitution de l’inventaire
Pour l’élaboration de son inventaire, la MRC Beauce-Centre reçoit l’aide du Ministère de la Culture et des Communications et a choisi de travailler en étroite collaboration avec la Société du Patrimoine des Beaucerons.
De 2010 à 2014 et de 2019 au printemps 2022, la MRC Beauce-Centre, soucieuse de protéger et mettre en valeur le patrimoine bâti sur son territoire, a participé au projet de clinique d’architecture patrimoniale en Chaudière-Appalaches, le CAPCHA.
Ce service regroupait plusieurs MRC de la Chaudière-Appalaches et visait à offrir aux propriétaires de maison ancienne ainsi qu’aux municipalités les services-conseils de la firme Marie-Josée Deschênes, architecte, inc., spécialisée en patrimoine bâti.
Ce programme visait la maison antérieure à 1950 et pour lequel les propriétaires désiraient préserver et mettre en valeur le cachet patrimonial de leurs résidences.
Sur le territoire de la MRC, une soixantaine de dossiers ont été traités au fil des années avec le programme CAPCHA.
Culture Beauce est un site de référence pour les trois MRC du territoire, soit la MRC Beauce-Sartigan, la MRC Beauce-Centre ainsi que la MRC de La Nouvelle-Beauce.
Pour en savoir plus sur les actions culturelles mises de l’avant ou soutenues par la MRC, pour tout savoir des activités et évènements culturels sur le territoire beauceron ou pour découvrir nos artistes, artisans, créateurs et organismes culturels, consultez la plateforme CultureBeauce.com.