Beauceville, le mardi 4 octobre 2022 – Dans le cadre du Festifilm de la Beauce, présenté du 16 au 18 septembre dernier à Saint-Séverin, une vingtaine de cinéphiles ont eu l’occasion de visionner le documentaire agricole HUMUS et de rencontrer la réalisatrice, Mme Carole Poliquin, le samedi 17 septembre en après-midi.
Cette initiative, portée par le groupe de la relève agricole Beauce-Centre, a permis d’aborder des enjeux qui touchent la relève agricole comme la résilience et les changements climatiques, la rentabilité des fermes et la recherche d’une fertilité des sols avec la biodiversité et les principes de vie.
À la suite de la projection du documentaire, Mme Poliquin a expliqué sa démarche avant d’animer une discussion sur les enjeux abordés dans le documentaire. Bien que le protagoniste principal, un producteur maraîcher de la Montérégie, vit une réalité différente de celle des agriculteurs de chez nous, ses propos ont alimenté les réflexions sur l’avenir de l’agriculture dans un contexte climatique changeant.
La projection de ce documentaire et la présence de sa réalisatrice ont été possibles grâce à une première collaboration entre le groupe de la relève agricole Beauce-Centre, le Festifilm de la Beauce, la MRC Beauce-Centre et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Plusieurs producteurs agricoles étaient présents lors de la projection.
Cependant, peu de membres de la relève étaient présents lors de l’activité. « On le sent, les deux dernières années ont modifié les habitudes de nos membres et je constate qu’ils sont moins disponibles pour le réseautage. Ils doivent trouver des moyens de concilier le travail sur la ferme avec les aléas du climat et de la famille. Il faisait beau le samedi de la projection et beaucoup étaient aux champs », mentionne Samuel Plante, président du groupe de la relève agricole Beauce-Centre. Les personnes présentes ont apprécié l’activité.
Cette activité répond à une priorité d’action énoncée dans le plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC Beauce-Centre ce qui aura facilité la collaboration des acteurs impliqués.
Le PDZA a été réalisé en 2018. Cette démarche de concertation du milieu municipal et agricole a permis de faire un plan d’action présenté en 6 axes. Ce plan d’action vise à assurer le maintien d’un milieu agricole dynamique sur le territoire de la MRC Beauce-Centre. Pour plus d’informations, consultez la section dédiée au PDZA sur le site Internet de la MRC : www.beaucerc.com/fr/pdza
-30-
Corinne Tardif-Paradis
Commissaire au développement agroalimentaire MRC Beauce-Centre
Téléphone : (418) 774-9828
Courriel : pdza@beaucerc.com