418 774-9828
Foire aux questions
Foire aux
questions
Foire aux questions
Foire aux
questions
La zone agricole

Portrait agroalimentaire de la MRC

La zone agricole permanente, communément appelée zone verte couvre 93 % du territoire, soit près de 790 km2.

En 2019, la MRC comptait environ 492 entreprises de production agricole.  

Sur le territoire, on évalue qu’il y a une entreprise de production agricole aux 1,8 km2, tandis que la moyenne régionale est d’une entreprise aux 2,8 km2. Pour une entreprise agricole sur le territoire, il y aurait donc environ 40 personnes habitant la MRC.

La production agricole locale

En ordre d’importance économique, les principales productions de la MRC sont :  

  • Porcine  
  • Laitière 
  • Avicole (poulet et dindon) 
  • Bovine 
  • Acéricole 

 Les entreprises agricoles que l’on retrouve dans la MRC sont surtout de type familial et peuvent comprendre un seul ou plusieurs types de production différente. 

 Pour en savoir plus, consultez les portraits régionaux de l’agriculture produits par le gouvernement du Québec en 2019. 

Vidéos de l'agroalimentaire du territoire

Les friches ou terres dévalorisées

Une friche est un terrain abandonné par l’agriculture. La MRC s’est attardée à valider l’état de situation sur la présence de ces terres abandonnées en 2018. Par la suite, un dépliant sur la mise en valeur de sa friche a été produit : 

Mettre en valeur sa friche, c’est profitable!

 Ces terres abandonnées par l’agriculture peuvent aussi être un réservoir de biodiversité important. Les plantes sauvages qui y poussent sont une richesse souvent méconnue. Pour en savoir plus sur le potentiel de plusieurs végétaux poussant dans ces endroits, vous pouvez consulter les fiches d’informations sur les herbacées, arbustes et arbres. Laissez-vous inspirer par la nature! 

 Aussi, si vous aspirez à remettre en culture ces terres, le document Remise en production des terres agricoles dévalorisées au Bas-St-Laurent , produit par la direction régionale du Bas-Saint-Laurent du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, propose plusieurs cultures potentielles.

Le potentiel acéricole de nos forêts

L’acériculture occupe une place importante dans la MRC Beauce-Centre tant du point de vue économique que culturel. On dit que le sirop d’érable coule dans les veines des Beaucerons et certains se vantent que le meilleur sirop d’érable se trouve en Beauce!  

Faits saillants 

L’acériculture génère des revenus annuels qui étaient estimés en 2014 par le ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) à environ 6,4 millions de dollars. 

 Le nombre de producteurs acéricoles est en augmentation constante, passant de 256 producteurs en 2010, à 289 en 2014 et à 354 en 2020. 

 On estime qu’environ 70 % du potentiel total d’entailles totales de la MRC est en exploitation.  

 Pour en savoir plus sur la production acéricole, cliquez ici.

Mangeons local

La population est invitée à s’inscrire au Défi 100% local afin de se mettre au défi d’accroître, pendant le mois de septembre, le nombre de produits locaux dans leur assiette. 

Syndicat local de l’UPA MRC Beauce-Centre vous invite à manger local plus que jamais!

Pour une escapade gourmande, visitez le site de Destination Beauce et laissez-vous tenter par les Arrêts Gourmands!