418 774-9828
Foire aux questions
Foire aux
questions
Foire aux questions
Foire aux
questions
Foire aux questions

Collecte en bac brun

Pourquoi la fréquence de la collecte change au cours de l’année?

  • Hiver au mois : moins de résidus verts, pas d’odeur, pas de chaleur, pas de vers ou d’insectes.
  • Été à chaque semaine : chaleur, éviter odeurs, insectes et vers, beaucoup de résidus verts.

Qui est visé par la collecte?

Ce sont les résidences et chalets situés dans le périmètre urbain de Beauceville, Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Victor et Saint-Odilon-de-Cranbourne.

Pourquoi avoir choisi un bac de 240 litres?

  1. les bacs de 240 litres sont assez grands pour accueillir des résidus de jardins l’été et pour réduire la fréquence des collectes l’hiver;
  2. ils sont plus stables et résistent mieux au vent;
  3. ils sont mieux adaptés pour la levée mécanisée, qui permet une réduction des coûts de collecte et qui est plus sécuritaire pour les employés qui effectuent la collecte.

Notons ici que la MRC Beauce-Centre a bénéficié d’une importante économie d’argent sur l’achat des bacs roulants et des bacs de cuisine grâce à sa participation à un appel d’offres regroupant plusieurs municipalités. Cet appel d’offres a été initié par l’Union des municipalités du Québec (UMQ). De plus, une autre partie du financement a été reçu du Volet 2 du PTMOBC du MELCCFP.

Comment utiliser le mini bac de cuisine?

Le bac de comptoir sert à recueillir vos restants de tables et vos épluchures dans la cuisine.

Il est conseiller de l’installer à l’endroit le plus pratique (dans une armoire, près de la poubelle, sous l’évier ou sur le comptoir) afin d’y déposer les résidus alimentaires lorsque vous cuisinez ou après un repas.

Astuces : Placer du papier journal ou du carton avant de déposer les résidus alimentaires afin de le garder plus propre. Congeler les matières animales pour réduire les odeurs. Le transvider régulièrement dans le bac brun. Le rincer après chaque transfert.

Comment utiliser mon bac brun?

Il est premièrement conseiller de l’installer à l’ombre, soit dans le garage ou à l’extérieur à l’arrière ou sur le côté de la résidence, si possible afin de réduire les risques de nuisances.

Astuces : Doubler le fond du bac de carton ou papier journal afin d’éviter que les matières ne collent. Saupoudrer un peu de bicarbonate de soude pour aider à neutraliser les odeurs. Laisser sécher les résidus verts avant de les mettre au bac. Le placer en bordure de la rue à chaque collecte. Le rincer de temps à autre avec de l’eau et du savon doux ou une solution d’eau et de vinaigre.

Pourquoi des bacs bruns si on fait déjà du compostage domestique?

Le bac brun est un complément au compostage domestique puisqu’il permet de récupérer des matières qui ne vont pas dans votre composteur domestique telles que : la viande et les os, les poissons et les produits laitiers (fromage, yogourt, etc.).

Le bac brun est aussi un bon allié si vous produisez des matières organiques en trop grande quantité pour votre composteur domestique ou si vous n’utilisez pas votre composteur domestique durant l’hiver, par exemple les surplus de feuilles à l’automne, le surplus de carton souillé ou lors de l’épluchette annuelle de maïs.

Puis-je continuer à faire du compost domestique?

Oui, le bac brun est le complément du composteur domestique.  Il y a beaucoup de matières organiques que vous ne pouvez pas composter à domicile, comme les restants de viande ou de poisson, les os, les friandises ou encore les papiers ou les cartons souillés. Ce service sera alors complémentaire à vos habitudes, surtout en période hivernale, alors qu’il est plus difficile de composter à la maison.

Puis-je être exclue de la liste de distribution des bacs bruns?

NON ! Vous devez garder votre bac.

Trier, c’est simple.

Prenez le temps de vous habituer à ce nouveau service et mettez dans le bac brun les matières qui sont les plus faciles pour vous. Vous verrez que c’est plus simple que vous ne le pensez.

Que se passe-t-il si je ne participe pas?

Toutes les municipalités doivent atteindre l’objectif du gouvernement, soit le bannissement des matières organiques des sites d’enfouissement d’ici 2025. La participation de tous les ménages qui ont un bac brun est obligatoire. La fréquence de collecte des ordures a été uniformisé sur le territoire, à une fois aux 2 semaines et participer à la collecte des matières organiques vous évitera des nuisances.

Puis-je avoir un bac brun supplémentaire?

Si vous avez une situation particulière (bris, vol, etc.) ou vous habitez un multilogements et vous désirez avoir un bac roulant supplémentaire, faites-nous la demande et votre requête sera analysée. Si votre demande est acceptée, un bac supplémentaire vous sera livré sans frais. Communiquez avec nous en composant le 418 774-9828.

Quels sont les sacs acceptés dans le bac brun?

Les sacs en papier brun, avec ou sans résine imperméable, sont acceptés dans le bac brun. Vous pouvez aussi emballer vos résidus de nourriture dans du papier journal ou des circulaires pour un même résultat sans frais.

Vous pouvez trouver des sacs en papier brun à l’épicerie, à la pharmacie et à la quincaillerie, entre autres.

Est-ce que l’utilisation de sacs en papier dans le bac brun est obligatoire?

Non, l’utilisation de sacs de papier n’est pas obligatoire, mais il s’agit d’une des nombreuses stratégies pour minimiser les odeurs et éviter les insectes.

Vous pouvez toutefois déposer dans le bac roulant brun les matières organiques en vrac (sans sacs de papier), mais il est alors suggéré de déposer une couche de papier journal ou de carton dans le fond pour plus de propreté.

Peut-on utiliser des sacs en plastique compostable ou biodégradable?

Non. Tous les types de sacs en plastique (compostable, oxobiodégradable ou biodégradable), même s’ils sont certifiés, sont interdits dans le bac brun.

  • Pourquoi ? Certaines allégations environnementales sur les sacs peuvent être trompeuses. Les sacs oxobiodégradables ou biodégradables sont tout de même constitués de plastique : ils se défont donc en petites particules de plastique et ne se décomposent pas;
  • Même les sacs certifiés compostables affectent la qualité du compost puisque leur rythme de décomposition est plus long que celui du procédé de valorisation (compostage);
  • Compte tenu de leur ressemblance, il devient difficile de distinguer les sacs compostables, biodégradables, oxobiodégradables ou de plastique conventionnel. Afin d’éviter que le compost soit contaminé, tous les sacs de plastique sont ainsi interdits dans le bac brun.

Comment éviter les odeurs, les insectes et les vers?

Il est possible, surtout en été, que des odeurs émanent du bac car le processus de compostage débute lorsqu’il fait chaud. Pour diminuer les odeurs, suivez le guide des bacs P-R-O-P-R-E-S :

  • Papier journal : utilisez-le pour faire des papillotes avec vos résidus alimentaires ou pour tapisser le fond du bac.
  • Résidus de jardin : mettez des résidus de jardin et de plate-bande dans le bac roulant brun.
  • Ombre : à l’abri du soleil, le bac est au frais plus longtemps et le risque d’odeurs diminue. Vous pouvez également congeler ou conserver vos restes au frais pour ne les sortir que la veille ou le jour de la collecte.
  • Principe de la lasagne : déposez les matières organiques en alternance avec des résidus de jardin ou du papier journal pour amoindrir les émanations qui pourraient s’en échapper.
  • Rinçage du bac : tout comme pour les autres bacs, un rinçage régulier est nécessaire avec une solution d’eau et de vinaigre ou un savon doux biodégradable.
  • Évitez les liquides : ceci afin de minimiser le détrempage des résidus, de garder le bac plus propre et d’empêcher que les matières gèlent et collent aux parois durant l’hiver.
  • Saupoudrez un peu de chaux ou de bicarbonate de soude à l’intérieur du bac : répétée à l’occasion, cette précaution vous permettra de réduire les odeurs.

Rappelez vous de garder le couvercle fermé en tout temps et de mettre votre bac au chemin à chaque collecte (surtout en période estivale), même s’il ne contient que très peu de matières.

Comment éviter d’attirer les animaux sauvages?

Voici quelques conseils pour éviter d’attirer les petits indésirables :

  • Appliquez de l’onguent pour la toux à base de camphre (ex. Vicks VapoRub ou Tiger Balm) sur le rebord de votre couvercle.
  • Utilisez une sangle élastique à crochets pour empêcher l’ouverture de votre couvercle. Peu importe le type de dispositif, il doit être entièrement retiré lors de la collecte.
  • Nettoyez régulièrement votre bac roulant à l’aide de vinaigre ou savon doux biodégradable.

Que faire si j’ai des vers dans mon bac brun?

Les vers proviennent de mouches qui viennent pondre des œufs sur les matières organiques. Pour prévenir la formation de vers, enveloppez de papier journal les restes de viande. Vous pouvez également congeler vos matières organiques ou les conserver au frais et les sortir que la veille ou le jour de la collecte.

Advenant le cas où il y aurait présence de ces indésirables, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude ou du sel, ou les vaporiser de vinaigre.

Assurez vous en tout temps de bien refermer le couvercle de vos bacs.

Que faire avec les surplus de résidus verts?

Pour les gens qui se retrouvent en surplus de feuilles mortes, la MRC organise depuis plusieurs années, la collecte de feuilles d’automne en sacs de papier par apport volontaire dans des conteneurs situés dans certaines municipalités participantes. La meilleure alternative demeure toujours l’herbicyclage et le feuillicyclage  : passer la tondeuse dans les feuilles ou l’herbe pour déchiqueter le tout et laisser les rognures au sol. A noter que le gazon n’est pas accepté dans le bac brun.

Est-ce que le bac brun est fourni gratuitement ou dois-je le payer?

Le bac brun et le mini bac de cuisine est fourni gratuitement par la MRC. Ils sont identifiés par le logo de la MRC Beauce-Centre. Ils sont associés aux propriétés par leur numéro de série. Lors d’un déménagement, le bac brun, doit demeurer sur place pour le prochain propriétaire ou occupant. On prendra évidemment soin de le nettoyer en partant et surtout, de ne pas laisser de matières à l’intérieur.

Que faire en cas de bris du bac brun?

Si le bac roulant a été brisé lors de la collecte, communiquez avec les services de gestion des matières résiduelles de la MRC Beauce-Centre en composant le 418 774-9828.

Qu’arrive t’il aux matières organiques une fois collectées?

Collecté par Sanitaire Fortier, transporté vers le Centre régional de traitement de la matière organique à Thetford Mines, est composté et ensuite épandu sur les haldes minières pour revalorisation.

Est-ce plus écologique d’utiliser mon broyeur à déchets?

Non. Le broyeur à déchets contribue au gaspillage d’eau en plus d’envoyer une grande quantité de matières huileuses et graisseuses dans les égouts. Ces dernières doivent ensuite être traitées à l’usine de traitement des eaux usées ce qui augmente la pression sur les installations municipales.

Est-ce que les citoyens auront accès à du compost?

Non, la qualité du compost qui sera générée ne permettra pas d’utiliser le compost à des fins personnelles. Il servira notamment à revaloriser les haldes minières dans la région.

Que faire quand je pars en vacances?

Vous partez en vacances? Pensez à votre bac brun! Mettez votre bac brun au chemin la semaine précédant votre départ, puis nettoyez-le et laissez-le vide jusqu’à votre retour (vous pouvez accumuler vos matières au congélateur ou au réfrigérateur entre la collecte et la date de votre départ, au besoin). En été, des problèmes d’odeurs et de mouches risquent de se développer si le bac est laissé à la chaleur trop longtemps sans être vidé.

Vous pouvez aussi demander à votre voisin de le mettre au chemin pour vous.

Est-ce qu’il y a encore un Programme de collectes des feuilles mortes?

Oui.

Vidange des installations septiques

Pourquoi établir la fréquence de vidange aux deux ans ?

Le règlement provincial sur l’évacuation des eaux usées des résidences isolées impose une fréquence de collecte aux deux ans pour les résidences principales et aux quatre ans pour les résidences secondaires. La mise en application et le respect de ce règlement sont la responsabilité de la MRC Beauce-Centre et nous devons respecter cette fréquence.

Mon installation doit être vidangée cette année, mais elle n’est pas prévue dans l’horaire de vidange actuel. Dois-je la faire vidanger quand même?

Selon le règlement, vous devez la faire vidanger. Cependant, cette vidange sera à vos frais, car le contrat de vidange octroyé par la MRC prévoit une vidange tous les 2 ans pour les résidences principales et une vidange tous les 4 ans pour les résidences secondaires.

Puis-je choisir le moment de la vidange de mon installation septique?

Non. C’est impossible puisque dans l’établissement des circuits, le territoire a été divisé en année paire et impaire ainsi que par secteur. C’est pourquoi on ne peut tenir compte des demandes individuelles dans l’horaire préétabli.

Est-ce que je serai avisé à l’avance du moment prévu pour la vidange?

Oui. Un avis écrit sera transmis par la MRC au propriétaire d’un immeuble desservi par une installation septique afin de l’informer de la semaine au cours de laquelle sa fosse septique sera vidangée et de lui permettre de préparer correctement les lieux, en conformité avec les consignes indiquées dans l’avis de vidange.

Que faire si mon installation septique nécessite plus d’une vidange aux deux ans?

Toute vidange supplémentaire relève de la responsabilité du propriétaire qui peut contacter le CRTB, pour faire effectuer la vidange en assumant les coûts requis pour celle-ci.

Pouvez-vous me donner la date précise de la vidange de la fosse, car je veux être sur place?

Nous ne pouvons donner de date précise, car celle-ci est approximative et sujette à changement (bris de camion, retard dans l’horaire, etc.). En temps opportun, la MRC fera parvenir un avis de vidange en précisant la semaine où la vidange sera effectuée.

Que faire en cas d’urgence?

Contactez le 418-226-5300. Des frais supplémentaires s’appliqueront pour toute demande de vidange traitée en urgence.

Comment dois-je préparer mon installation septique?

Suivre la procédure indiquée dans l’avis de vidange qui vous sera transmis par la MRC avant la date prévue de votre vidange de fosse septique.

Je possède un système de traitement de type Bionest. Est-ce que la procédure est différente?

Oui. Il est obligatoire d’arrêter la pompe avant que la vidange de la fosse soit effectuée

Ma présence est-elle requise lors de la vidange?

La présence du propriétaire sur les lieux n’est pas obligatoire au moment de la vidange. En l’absence du propriétaire, l’entrepreneur remet un accroche-porte pour signifier le travail accompli ou un contretemps.

Gestion des matières résiduelles

Le bac bleu

Qu’est-ce que je peux mettre dans le bac bleu?

Contenants, emballages, imprimés et journaux. Voir la charte des matières recyclables de RECYC-QUÉBEC ou consulter l’application Ça va où?

Est-ce que les plastiques sans symbole peuvent se récupérer ?

Non, ils doivent porter le triangle fléché avec le chiffre 1,2,3,4,5 ou 7. Toutefois, si votre plastique s’étire (ex. : « Saran Wrap » ou sacs d’épicerie à usage unique), il est recyclable.

Est-ce que les sacs de plastique se recyclent ?

Les sacs et pellicules de plastique, incluant le papier bulle (doivent être déposés dans un seul sac, bien attaché). Il est préférable de ne pas mettre des sacs de plastique libres à la récupération, il faudrait plutôt les rassembler dans un grand sac de plastique comme un sac à pain vide que l’on noue ensuite, puisque les sacs laissés libres s’envolent. Adopter cette pratique permet de faciliter le travail des employés du centre de tri, car certains d’entre eux doivent ramasser les sacs de plastique à la main sur le convoyeur qui tourne à une vitesse élevée. Ils pourront ainsi bien faire leur travail et limiter la quantité de déchets qui contamine les matières que l’on tente de revaloriser.

Doit-on rincer les contenants mis au recyclage ?

Oui, il est préférable que tous vos contenants soient rincés, afin d’éviter la contamination des autres matières, de protéger la santé des employés du centre de tri et d’éviter les mauvaises odeurs.

Est-ce que je peux mettre du styromousse dans le bac de recyclage ?

Non, le styromousse ou polystyrène n’est pas accepté au centre de tri de Récupération Frontenac. En effet, il n’existe pas de procédés de revalorisation permettant d’obtenir un meilleur coût à la revente que les frais nécessaires à l’opération du procédé de recyclage et aux transports. Voici des exemples de produits qui ne sont pas acceptés dans le bac bleu :

Plastiques rigides identifiés no6 :

  • Emballages
  • Verres et gobelets
  • Assiettes
  • Ustensiles
  • Petits pots de yaourt, etc.

Styromousse ou polystyrène expansé:

  • Emballages alimentaires (viande, poisson, légumes…)
  • Assiettes
  • Gobelet et tasses
  • Panneaux isolants
  • Emballages protecteurs pour télé, électronique, etc.

Est-ce que le papier d’aluminium est recyclable, même souillé?

Oui, faites en des boules et mettez dans le bac bleu !

Est-ce je peux mettre les circulaires dans le bac de recyclage sans les retirer du sac?

Non, vous devez retirer les circulaires du sac de plastique lorsque vous les mettez au recyclage, sinon ce n’est pas récupéré.

Dois-je enlever les bouchons des contenants?

Non, les bouchons doivent être laissés sur les contenants de plastique. Dévissez-les d’un quart de tour pour permettre une meilleure compaction.

La collecte

Qui dois-je appeler si mon bac de recyclage n’a pas été collecté ?

La MRC au 418 774-9828 ou écrivez à gmr@beaucerc.com .

Qui appeler si mon bac de déchets n’a pas été collecté ?

Présentement et jusqu’à la fin de 2022, contactez votre municipalité. À partir de janvier 2023, vous devez contacter la MRC. 

Que dois-je faire si mon bac de recyclage est brisé ?

Pour les bacs de recyclage, lorsqu’un bris survient, contactez la MRC pour le remplacer.

Pour les bacs à ordures, il est de votre responsabilité de le faire réparer ou de vous en procurer un autre.

Comment dois-je placer mes bacs roulants ?

Les bacs roulants doivent être placés dans votre entrée à moins de 1 mètre du trottoir. Mettre vos bacs poignées et roues tournées vers votre résidence.

Quand sortir mes bacs ?

Vous devez placer vos bacs en bordure de la voie publique la veille du jour de la collecte, puisque celle-ci peut débuter avant que vous ne soyez levé.

Est-ce que mes sacs de poubelle et boites de carton déposés à côté de mes bacs seront ramassés aussi ?

Les excédents placés en dehors de votre bac de recyclage ne seront pas ramassés, il est suggéré de les étaler sur plusieurs collectes.

Est-ce qu’il y a de la collecte les jours fériés ?

Les seules journées où il n’y a aucune collecte de recyclage sont les 25 décembre et 1er janvier.

Est-ce la collecte du recyclage ou matières résiduelles est toujours à la même heure ?

Non, les heures de collecte peuvent différer.

Je déménage, est-ce que je peux apporter mes bacs ?

Non, les bacs de recyclage doivent rester à l’adresse civique. Les bacs d’ordures, les noirs, peuvent être apportés

Que faire si mon bac de recyclage déborde ? Où déposer mon surplus de recyclage?

Si vous avez un excédent de matières recyclables, nous vous recommandons d’en étaler le contenu sur plusieurs collectes ou de contacter la MRC pour obtenir un deuxième bac bleu.

Est-ce qu’il y a une limite maximale de bacs bleus ou conteneurs sur ma propriété ?

Il n’y a aucune limite quant à la quantité de bacs roulants que le résidentiel, le commercial ou l’institutionnel peut posséder. Aussitôt que vous remplissez un volume de quatre bacs bleus par deux semaines, il est recommandé de faire la location d’un conteneur.

Comment faire la location de conteneurs ?

La location de conteneurs peut se faire auprès de l’entreprise Sanitaire Fortier au numéro 418 332-2880 poste 1239. 

Écocentre

Avis à tous les citoyens de la MRC Robert-Cliche 

Veuillez noter, qu’à partir du 1er juillet 2022 et ce, jusqu’à nouvel ordre, la MRC invite ses citoyens à utiliser les services de ces écocentres suivants : 

 

184, 181e Rue, Beauceville 

Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi 8h00 à 16h00
sduval@matrec.ca
Téléphone : (418) 774-5275 

Matières acceptées avec frais payables sur place 

  • Matériaux de construction : 169,95$/tonne*prix pouvant être assujettis à un changement. 

N.B. : Pour celui de Beauceville, la MRC ne détient plus d’entente de gratuité pour les citoyens (premiers 500kg par année par adresse résidentielle) pour les matériaux de construction et les encombrants. Les résidus domestiques dangereux RDD ne sont plus acceptés. 

 

1825, 95e Rue à Saint-Georges 

Téléphone : 1 866 291-1280  

 

3878, boulevard Frontenac Est à Thetford Mines 

Heures d’ouverture :
Période estivale (de mai à octobre)
Du lundi au vendredi 7h30 à 16h30
Samedi 8h00 à 12h00
info@sanifortier.com
Téléphone : 1 866 488-2880 

Matières acceptées avec frais payables sur place. Les prix peuvent être assujettis à un changement 

  • Matériaux de construction, carton, encombrants (matelas, divan, vélo, chaise, jouet) : 133,00$/tonne (Saint-Georges) 126,50$/tonne (Thetford Mines) 
  • Résidus domestiques dangereux (produit chimique, insecticide, diluant à peinture…) : 2,50$/kilo 
  • Résidus verts (gazon, feuilles, petites branches) : 75,00$/tonne 

 

Matières acceptées gratuites : Pneu sans jante de moins de 24 pouces, matériel informatique, peinture résidentielle en gallon, huile en gallon, halocarbure (thermopompes, réfrigérateurs, climatiseurs), pile.  

Matières organiques

Quand la collecte des matières organiques avec bacs bruns débutera-t-elle ?

Au courant du printemps 2023, les secteurs urbains des municipalités de Beauceville, Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Odilon-de-Cranbourne et de Saint-Victor, bénéficieront d’une collecte en porte-à-porte avec bac brun de 240 litres. Un mini bac de comptoir de cuisine sera offert pour chaque unité de logement. 

Est-ce qu’il y a une collecte des feuilles mortes ?

Pour les gens qui se retrouvent avec un surplus de feuilles, la MRC organise depuis plusieurs années, la collecte de feuilles d’automne en sacs de papier par apport volontaire dans des conteneurs situés dans certaines municipalités participantes. Seules les feuilles mortes sont acceptées dans les dépôts volontaires. Les municipalités sont identifiées chaque année dans le journal régional, les bulletins municipaux ainsi que sur la page Facebook de la MRC. Vous pouvez aussi contacter la MRC. 

Est-ce que je peux composter même l’hiver ?

Oui. Naturellement, plus les températures sont bas­ses, plus les matières se décomposent lentement. Toute­fois, ni la neige ni le gel ne vous empêchent de déposer vos résidus de cuisine dans votre composteur, puisque le processus de décomposition re­prendra sans problème dès le retour du temps doux.

Matières dangeureuses

Quelles sont les matières considérées comme des résidus dangereux?

Acétone, adhésifs, allume-feu solide, alcool à friction, allume-feu liquide, aérosols (bonbonne de butane, huile pénétrante sous-pression, insecticide sous pression et mousse isolante sous pression), bonbonne de propane (moins de 2 livres), colle, coulis à céramique, cire, antigel, calfeutrant, colorant, ciment plastique, combustible solide, combustible à fondue, décapant, dégèle serrure, dégraissant, détacheur à l’huile, diluant à peinture, distillat de pétrole, encre, époxy, essence, éthylène glycol, goudron à toiture, graisse à moteur, huile à chauffage et à lampe, huiles minérales et végétales, huiles usées (moteur, transmission, et autres), lubrifiants, méthanol, naphte, nettoyeur (Lepage, Augan, Carburateur), nettoyeur à mains sans eau,  poli, polyfilla, protecteurs (cuir, suède, vinyle), résine liquide, scellant à silicone, séparateur de tapisserie, teinture à souliers, térébenthine, toluène.

Où puis-je aller porter les médicaments périmés?

La plupart des pharmacies récupèrent et disposent de façon sécuritaire les médicaments périmés ou inutilisés. Tous les médicaments, sans exception, devraient être retournés à la pharmacie. Ceci inclut les comprimés, les liquides et sirops, les crèmes et onguents, les gouttes pour les yeux ou les oreilles et les pompes pour les problèmes pulmonaires. Ce programme de récupération est gratuit pour la population.

Réemploi-réduction

C.A.B Comité D’aide Beauceville : Adresse : 116 Route Fraser, Beauceville, QC G5X 2H7

Société de Saint-Vincent-de-Paul
Coin d’entraide Adresse : 839 Avenue Ste Thérése, Saint-Joseph-de-Beauce, QC G0S 2V0

Un répertoire pour la location est aussi disponible

Encombrants

Quand est la collecte des monstres, gros rebuts, encombrants ?

Consultez le site Web de votre municipalité et son calendrier de collecte.

Que sont les encombrants ?

Tous les articles trop gros pour aller dans le bac roulant.

Agricole

Est-ce qu’il existe une collecte des plastiques agricoles ?

Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de collecte pour les plastiques agricoles. Les entreprises agricoles doivent disposer de leurs résidus de plastiques agricoles aux différents points de dépôt suivants :

  • À la municipalité de Saint-Odilon-de-Cranbourne, au 168 rue Commerciale, Saint-Odilon-de-Cranbourne, Québec, G0S 3A0
  • Au BMR Avantis, au 1190 Av. du Palais, Saint-Joseph-de-Beauce, Québec, G0S 2V0

À noter que les ballots pressés peuvent être déchargés sécuritairement avec un chariot élévateur uniquement au BMR Avantis.

Il est possible de consulter le site d’AgriRECUP pour en savoir plus sur le programme de récupération des plastiques agricoles.

Est-ce qu’il existe une collecte des tubulures d’érablières ?

Vous pouvez maintenant aller porter toutes vos tubulures acéricoles directement chez le récupérateur Environek à Saint-Malachie (Environek récupère la tubulure d’érablière à Saint-Malachie). 

Électroniques

Que sont les « Serpuariens » et où trouver un point de dépôt officiel ?

Ce sont tous les résidus électroniques, informatiques et électriques dont vous voulez vous débarrasser. Pour plus d’informations visitez: https://www.recyclermeselectroniques.ca/qc/quoi-recycler/

Les citoyens peuvent rechercher un point de dépôt officiel à cette adresse : https://www.recyclermeselectroniques.ca/qc/ou-recycler/