La recyclage c’est important pour plusieurs raisons, cela permet d’éviter le gaspillage des ressources naturelles et d’énergie et par le fait même sécuriser l’approvisionnement de l’industrie en matière première. Bien entendu, récupérer permet aussi de diminuer ses impacts environnementaux. Plusieurs études démontrent que la récupération et la réutilisation ont des effets positifs sur la réduction des gaz à effet de serre.
Cependant, malgré le fait que nous recyclons depuis quelques années déjà, plusieurs questions se posent encore lorsqu’il est temps de mettre nos matières dans le bac de récupération.
C’est simple, les contenants, emballages et imprimés, c’est tout ce que vous pouvez déposer dans votre bac de récupération.
À compter du 1er janvier 2025, le système de collecte sélective sera administré par Éco Entreprises Québec.
Pour en savoir plus sur les bons gestes de tri, visitez bacimpact.ca.
La plupart des papiers et des cartons vont dans le bac de récupération.
Pour éviter de contaminer les autres matières, il est important de ne pas récupérer le papier/carton qui est imbibé de gras. Toutefois, vous pouvez le déposer dans votre bac brun ou dans votre composteur domestique.
Attention, le papier ciré, les autocollants, le papier peint, le papier photographique, le papier d’emballage métallisé, les enveloppes matelassées, les couches et les objets constitués de différentes matières comme les cartables ou le styromousse ne sont pas récupérable.
Presque tous les contenants et emballages de plastique identifiés par les numéros 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 peuvent être déposés dans le bac de récupération.
Attention, les sacs et pellicules doivent être regrouper dans un seul sac (transparent si possible, style sac à pain), noué, afin d’en faciliter le tri.
Les contenants de verre de toutes formes et de toutes les couleurs vont dans le bac de récupération, avec ou sans étiquettes. Si les contenants portent la mention « Consignée Québec » rapportez-les chez le détaillant.
Tous les contenants et emballages d’acier et d’aluminium vont dans le bac de récupération. Attention, les contenants en aérosol ne vont pas dans le bac bleu, mais dans un centre de tri. Les canettes et contenants d’aluminium portant la mention « Consignée Québec » doivent être retournés chez le détaillant.
Vous pouvez télécharger ou imprimer notre guide des matières acceptées et refusées dans votre bac bleu juste ici.
NOUVEAU guide à venir
Il existe quelques fausses croyances populaires sur la récupération et l’utilisation du bac bleu. On démystifie les commentaires les plus fréquents qu’on entend au sujet de la récupération !
FAUX
Plus de 80% des matières reçues dans les centres de tri sont envoyées à des contionneurs ou des recycleurs qui leur donnent une seconde vie.
VRAI
L’aluminium est un bel exemple de matière qui se recycle à l’infini! Saviez-vous que vous pouvez recycler votre papier d’aluminium même si celui-ci est souillé par de la nourriture.
Malgré les informations mentionnés ci-dessus vous avez encore des questions? Vous pouvez consulter l’application Ça va où? de Recyc-Québec qui vous aide à disposer adéquatement de vos matières.
Vous pouvez chercher directement sur le site internet en cliquant ici ou vous pouvez télécharger l’application sur Google Play ou l’App Store.