418 774-9828
Foire aux questions
Foire aux
questions
Foire aux questions
Foire aux
questions
Fonds et programme d'aide

Fonds région et ruralité (FRR)

Le Fond région et ruralité est en vigueur depuis le 1er avril 2020. Il est doté d’une enveloppe totalisant près de 1,3 G$ pour la durée du Partenariat 2020-2024.

Le Fond région et ruralité se décline en quatre volets :

  • Volet 1 – Soutien au rayonnement des régions
  • Volet 2 – Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC
  • Volet 3 – Projet « Signature innovation » des MRC
  • Volet 4 – Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale

Pour plus d’informations, consultez le site du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Volet 1 - Soutien au rayonnement des régions

En continuité avec le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) (2016-2020), ce volet vise à soutenir des projets dont les retombées dépassent le territoire de la MRC.

Si vous souhaitez déposer un projet dans le cadre du volet 1 du FRR, veuillez communiquer avec le responsable du développement rural de la MRC.

Liste des éléments requis pour une demande 

Priorités régionales de développement de la Chaudière-Appalaches 2019-2022

Volet 2 - Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC

Le volet 2 du FRR remplace le Fonds de développement des territoires FDT qui a pris fin en mars 2020. Les projets qui étaient en cours avec le FDT devaient être complétés d’ici le 31 mars 2021.

La MRC doit identifier ses propres priorités d’interventions annuelles et fournir un rapport d’activités pour ce volet.

Volet 3 - Projet « Signature innovation » des MRC

Le volet 3  du FRR, Projets « Signature innovation », vise la réalisation d’un projet concret et innovateur ou d’un ensemble de projets ayant un fil conducteur afin de permettre à la MRC de développer ou de se doter d’une identité territoriale forte s’articulant autour de sa vision de développement.

Le projet « Signature innovation » de la MRC Beauce-Centre En route vers une culture d’innovation, a été conjointement travaillé avec Beauce-Centre Économique.

Volet 4 - Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale

Ce volet comprend deux axes :

L’axe vitalisation : vise à soutenir davantage les territoires faisant face à des défis particuliers de vitalisation. Dans la MRC Beauce-Centre, 5 municipalités y ont accès ; Saint-Joseph-des-Érables, Saint-Jules, Saint-Odilon-de-Cranbourne, Saint-Victor et Tring-Jonction.

L’axe de Coopération intermunicipale : vise à encourager les municipalités locales, particulièrement les plus petites ou celles dont l’IVE est plus faible, à développer des initiatives de coopération intermunicipale pour offrir des services de qualité à leurs citoyens, à moindre coût.

Politique de soutien aux projets structurants

Depuis 2015, les MRC ont pleine compétence en matière de développement local et régional sur leur territoire et sont soutenus financièrement pour certaines mesures de développement par le Fonds régions et ruralité (FRR).

Pour la MRC Beauce-Centre, cette gouvernance municipale implique la mise en place d’une Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie.

La MRC Beauce-Centre exprime son développement par sa vision d’être davantage reconnue comme un milieu de vie attractif, novateur et dynamique partageant un fort sentiment d’appartenance où toutes les générations et tous les secteurs interagissent pour développer l’ensemble de son territoire.

Pour l’année 2022-2023, l’enveloppe budgétaire est de 0$ pour la MRC Beauce-Centre.

Politique de soutien aux entreprises

La MRC Beauce-Centre et l’agence de développement économique, Beauce-Centre Économique (BCE), ont conclu en 2015 une entente de délégation dans le cadre du Fonds de développement des territoires (FDT).

En conformité avec les dispositions de l’entente, BCE doit se doter d’une Politique de soutien aux entreprises (PSE). De plus, BCE assume également la gestion des Fonds FLI et FLS que lui confie la MRC.

Pour toutes informations, veuillez contacter l’agent de développement rural dans la section Nous joindre de la MRC.