418 774-9828
Foire aux questions
Foire aux
questions
Foire aux questions
Foire aux
questions
Politique Famille-Aînés-Immigration

Politique municipalité amis des aînés - MADA

La société actuelle est en constante évolution, elle change rapidement et demande de l’adaptation pour la population. C’est pourquoi il est d’une grande importance de prendre en considération la réalité de nos aînés afin qu’ils puissent s’épanouir dans cette nouvelle réalité. Il est primordial d’adapter les services, les ressources et les infrastructures présentent sur le territoire à leur besoin.

La démarche de mise à jour de la politique, Municipalité amie des aînés (MADA), est une démarche collective qui regroupe neuf municipalités de la MRC Beauce-Centre. Depuis 2008, une politique MADA est en vigueur dans chacune des municipalités de la MRC et c’est en septembre 2020 que le processus de réalisation de la nouvelle politique a été enclenché.

Cette démarche a été réalisée grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aîné et coordonné par l’agent de développement de la MRC Beauce-Centre.

La nouvelle politique MADA sera bientôt disponible en ligne.

Pour consulter l’ancienne politique MADA, cliquez ci-bas.

Politique familiale municipale – PFM

La MRC Beauce-Centre possède une politique familiale depuis 2008, une mise à jour a été effectué en 2016-2018 et en 2022 une nouvelle demande de mise à jour a été fait.

Voici les nouvelles politiques familiales des municipalités pour 2023-2026.

Entente sectorielle de développement des personnes immigrantes et des autres minorités ethnoculturelles

Depuis 2020, les trois MRC de la Beauce, la MRC Beauce-Sartigan, la MRC de La Nouvelle-Beauce et la MRC Beauce-Centre travaillent conjointement sur l’immigration. De cette concertation découle, l’Entente sectorielle de développement en matière d’attraction, d’intégration citoyenne, d’établissement durable et de pleine participation des personnes immigrantes et des autres minorités ethnoculturelles.

La préoccupation première était de connaître et comprendre les intervenants en immigration et ainsi établir avec l’ensemble des partenaires une structure de concertation.

Les 3 MRC de la Beauce ont profité d’une opportunité financière du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités pour établir avec ses partenaires du développement économique, de l’éducation, du milieu communautaire et de la santé un plan d’action commun.

Cet exercice visait à identifier les enjeux et les actions à mettre en place pour favoriser l’attraction, l’intégration, la rétention, la pleine participation des personnes immigrantes et l’établissement des relations interculturelles harmonieuses. Ce plan a été accepté par le ministère de l’Immigration et de la francisation (MIFI) en avril 2022.

Vous pouvez consulter le plan d’action 2022-2025 en cliquant ci-bas