418 774-9828
Foire aux questions
Foire aux
questions
Foire aux questions
Foire aux
questions
Actualités

Soutenir le dynamisme et la culture de l’innovation dans le secteur forestier

Corinne Tardif-Paradis, commissaire au développement agroalimentaire à la MRC Beauce-Centre est en compagnie de Carole Poliquin, réalisatrice du documentaire HUMUS de la même racine qu’humain et humilité et de Samuel Plante, président du groupe local de la relève agricole Beauce-Centre.

La forêt occupe environ 590 km² du territoire de la MRC Beauce-Centre, soit près de 70 % de l’espace, d’où l’importance de la protéger. C’est pourquoi madame Corinne Tardif Paradis, commissaire au développement agroalimentaire, a lancé un cercle d’innovation forestier, dont la deuxième rencontre a eu lieu en septembre 2022.

Cette dernière s’est basée sur une démarche similaire réalisée par Beauce-Centre Économique (BCE) il y a près de deux ans dans le secteur manufacturier. Un autre cercle d’innovation, cette fois en agroalimentaire, a également vu le jour. La multiplication des cercles d’innovation sur le territoire de la MRC est une initiative novatrice pour le territoire et même pour la province!

« Nous souhaitons appuyer les différents secteurs économiques de la MRC Beauce-Centre pour les stimuler à innover et à travailler en collaboration. Notre objectif avec le cercle d’innovation forestier est de créer une liste de projets qui pourraient être réalisés, tout en amenant les propriétaires de boisés ou de terre à bois à adopter des pratiques innovantes chez eux », explique Mme Paradis.

C’est ainsi qu’en septembre 2022, le cercle d’innovation forestier, composé d’une dizaine de propriétaires forestiers de la MRC et de différents intervenants, a commencé ses rencontres. Ils ont discuté de la forêt et des projets innovants qui pourraient être réalisés chez eux ou en collaboration avec d’autres propriétaires.

Le cercle d’innovation forestier de la MRC Beauce-Centre est financé par le Programme d’aménagement durable des forêts du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et est en collaboration avec le groupement forestier Chaudière. Le cercle reçoit également de l’accompagnement du Laboratoire en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup.


Les discussions étaient animées lors des deux premières rencontres.